Connexion   Nom d'utilisateur :    Mot de passe : 
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
CNC@NET Index du Forum » Premier contact

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
CNC pour aircombat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fafacloster



Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 16

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 6:22 pm    Sujet du message: Bonjour, Je me présente , Pascal, 41 ans modeliste Répondre en citant

Bonjour,
Je me présente , Pascal, 41 ans modeliste depuis 30 ans déjà (virus transmis par mon pôpa !)
Je milite fortement pour le développement de l’aircombat en France (un petit lien au passage pour ceux que cela interesse).
Cette discipline peut (parfois) être consommatrice de modèles ;o) !
Je souhaiterais donc construire mes petits warbirds en polystyrene extrudé et/ou expansé (comme le corsair de papy kilowatt) en série=> d’où mon désir de me lancer dans une machine de découpe CNC.
Mon cahier des charges/ est :

le budget 200 euros max hors PC et alim (Je possede un vieux Pentium 4 (XP avec port // imprimante) et un portable sous Windows 7)
découpage de noyaux ailes (cordes emplanture 300 maxi ; saumon 80 maxi ; env demi aile : 500 maxi)
découpage de tronçons de fuselage (Warbird au 1/12)
decoupage à plusieurs exemplaires (3 ou 4) d’un même modèle
Machine placée dans « une chambre » ( pas de problème d’humidité)

En surfant sur le net depuis quelques temps et notamment sur les site decoupe cnc.be , papykilowatt, aeropassions , cnc@news , autre…, je me suis fait –de tête- une config qui pourrait coller avec le cdc ci-dessus notamment niveau budget :
Mécanique : une spartia –voire super spartia en prévisions eventuelle d’une fraiseuse - ou la machine de P.Delannoy parue dans MRA n°790 janvier 2006 (en adaptant la course des chariots en X notamment)
Electronique : carte MM2001 « montée par moi-même », en suivant le tuto de Pierre Dradin (au club on a ancien prof d’electronique à qui je pourrai éventuellement demander conseil)+ 4*moteurs 55 SI
Software : jedicut


Avant de me lancer je voudrais connaitre vos avis sur la config ci-dessus, si elle est trop obsolète (composants plus dispo..) pas adaptée au cahier des charges etc…
Pour terminer le module IPL5X a l’air séduisant mais il ne rentre pas dans le budget.
Merci en tout cas pour vos travaux et vos partages et bonnes découpes.

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tony



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 333
Localisation: Nevers

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 7:32 am    Sujet du message: Héhé, à moi l'honneur de la premi& Répondre en citant

Héhé, à moi l'honneur de la première réponse...

tout d'abord, bienvenue à toi...

Ton cahier des charges me semble bon, à une exception près : tu parles de la CNC parue dans MRA qui utilise donc des glissières à tiroirs. Pour avoir testé, je te déconseille fortement ce type de chariot.

En effet, la qualité des glissières n'est pas tip top et provoque de nombreux frottements. Bien sur, la machine de MRA fonctionne pour certains, c'est sur, mais si tu pars tout de suite sur un système de roulements à billes, tu vas économiser ton temps et ton argent...

le top étant bien entendu les glissières à billes, mais là on est hors budget..

Tu ne parles pas de ton système d'entrainements des chariots...

Là le top, c'est la douille à billes, mais hors budget, la tige filetée de 6 ou 8 mm reste un bon compromis...

Pour ta carte, moi j'utilise la mm2001 avec bonheur, même si la IPL5X me fait de l'oeil...
J'ai soudé moi-même ma carte (euh, Pierre me l'a bien sur réparée suite à un mauvais composant), ca veut donc dire que ton ami électronicien ne devrait pas avoir de soucis...

et pour finir, si tu dois passer au fraisage, je te renvoie quand meme sur la IPL5X, qui te permettra d'obtenir d'excellents résultats dans les 2 disciplines...

Mais bon, je suis pas un pro, je fais juste part de mes constatations, Pierre te conseillera surement mieux que moi...

_________________
Je ne suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines des enfants, de la Terre et de l'eau...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fafacloster



Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 6:14 pm    Sujet du message: Bonjour Tony, merci beaucoup pour ta réponse rapide. Répondre en citant

Bonjour Tony,
merci beaucoup pour ta réponse rapide.
pour la machine je pense que je vais m'orienter vers la super spartia. Ton retour d'expérience + un peu de bon sens (la majorité des machines vues sur les forums) -même si j'apprécie toujours les articles complets de P.Delannoy- font pencher la balance.

Concernant la carte , tu t'es fabriqué ton circuit imprimé tout seul,ou tu t'en es procuré un fini ?

Enfin pour l'IPL5X -bien compris- mais plus tard d'abord le fil chaud. Car apparemment la MM2001 est modifiable relativement facilement pour accepter ce module.

merci
@+
PAscal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tony



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 333
Localisation: Nevers

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 7:08 am    Sujet du message: J'ai acheté la carte nue, soudé les compo Répondre en citant

J'ai acheté la carte nue, soudé les composants, envoyé à Pierre pour qu'il regarde pourquoi ca marchait pas...

Excuse moi d'insister, mais pour IPL5X, crois moi tu vas économiser de l'argent : il y a sur ce forum un lien vers un site où tu peux commander les PCB nus ainsi que les composants à souder...

Bref, cout de revient quasi égal à une MM2001 pour + de performances et surtout une compatibilité fraisage/fil chaud...

Mais bon, ca reste qu'un avis, Pierre t'en dira un peu plus...

Et pour info, Pierre (Dradin, pilier de ce forum) vend des MM2001 montées et testées, renseigne toi auprès de lui...

La super spartia est un bon choix, mais je lui préfère ma rustica, qui me permet d'adapter la table en fonction des découpes...

je m'explique : les 2 chariots sont amovibles sur ma table, ce qui me permet de les fixer sur une table plus petite...l'avantage est de pouvoir découper des pièces à forte flèche (dérive de Foka par exemple), ce qui n'est pas possible sur une grande...

Par contre, avec la rustica, la flexibilité du truc rend impossible le fraisage...

_________________
Je ne suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines des enfants, de la Terre et de l'eau...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fafacloster



Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 16

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 8:17 pm    Sujet du message: tu es tout excusé Tony :D Par contre je ne compren Répondre en citant

tu es tout excusé Tony Very Happy
Par contre je ne comprends pas bien ton raisonnement sur l'IPL5X, sachant qu'avec ce module il faut une carte de commande (MM2001 ou autre) et donc cela double l'investissement de départ . Et puis procédons par étape: d'abord le fil chaud, c'est mon premier besoin, pour le fraiseuse on verra plus tard si j'ai réussi la première machine (l'échec est possible Confused ).
En tout cas merci des tuyaux pour P.Dradin (je ne sais pas si cela est encore possible) et surtout pour le retour sur la Rustica et la super spartia, cela me conforte dans mon choix : pas de forte flèche en prévision Wink .

Merci à toi
cordialement
PAscal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre dradin
Site Admin


Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 1641
Localisation: belgique baillonville

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2013 8:12 pm    Sujet du message: bien le bonjours désolé du retard de ma r&eacu Répondre en citant

bien le bonjours désolé du retard de ma réponse mais boulot oblige 21 jours du coté de Berlin Confused bon la MM2001 reste une vielle casserole qui marche encore très bien si on se limite au fil chaud, IPL5X est une carte de commande a elle seul suffi juste de lui mettre des driver de puissance derrière sur ebay on sais trouver des driver de puissance pour pas grands chose, glissière de tiroir suivre l'avis de Tony on les laisse dans le tiroir, rien de tel que de bête roulement (attention pour le fil chaud uniquement) si fraiseuse prendre du plus mieux ou doubles les roulement dessus dessous,

voilà prés d'un an que je ne fais plus de carte MM2001 mais j'assure toujours un SAV ou un dépannage pour aider
bien venu a toi Pascal

_________________
L'égoïste, c'est une personne qui ne pense pas à moi NA !!
www.decoupecnc.be
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fafacloster



Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Mai 20, 2013 10:00 am    Sujet du message: Bonjour Pierre, et merci pour tes précisions. Je vai Répondre en citant

Bonjour Pierre,
et merci pour tes précisions. Je vais tenter la MM2001 patiemment, et au besoin je te demanderai peut etre quelques conseils à travers ce forum si tu le permets.

Bonne fin de WE
@+
PAscal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tony



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 333
Localisation: Nevers

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2013 9:16 am    Sujet du message: Pas de pb, on suit ton sujet et on va essayer de t'aide Répondre en citant

Pas de pb, on suit ton sujet et on va essayer de t'aider du mieux qu'on peut...
_________________
Je ne suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines des enfants, de la Terre et de l'eau...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fafacloster



Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 16

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 9:58 pm    Sujet du message: Merci à vous deux, par contre petite question pour l Répondre en citant

Merci à vous deux,
par contre petite question pour le moderateur : pour mes futures questions sur la MM2001 je crée un sujet dans la rubrique dédiée ou je reste sur celui ci ?

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre dradin
Site Admin


Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 1641
Localisation: belgique baillonville

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2013 10:20 am    Sujet du message: crée un nouveau sujet avec un titre bien a toi et pas Répondre en citant

crée un nouveau sujet avec un titre bien a toi et pas MM2001 comme on le vois trop souvent, mais du style construction et aide sur la MM2001
_________________
L'égoïste, c'est une personne qui ne pense pas à moi NA !!
www.decoupecnc.be
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CNC@NET Index du Forum » Premier contact Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 5659 / 0
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
iCGstation v1.0.1 Template By Ray © 2003, 2005 iOptional
Traduction par : phpBB-fr.com