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CNC@NET Index du Forum » Techniques de construction et dessin

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Papy Kilowatt



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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:14 pm    Sujet du message: 12) Idem pour le zéro vertical? 13) Positionner le Répondre en citant

12) Idem pour le zéro vertical?

13) Positionner le nez de l?avion exactement sur l?axe vertical tout en alignant l?axe de l?avion sur le zéro horizontal. Utiliser le zoom et ôter momentanément le snap. Capture 206

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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:15 pm    Sujet du message: 14) On re zoome sur l?ensemble et on fait [option layers] po Répondre en citant

14) On re zoome sur l?ensemble et on fait [option layers] pour verrouiller le calque 0 (plan 3vues) capture 207
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:16 pm    Sujet du message: 15) On zoom sur la moitié droite du fuseau, on repas Répondre en citant

15) On zoom sur la moitié droite du fuseau, on repasse en snap et on va tracer sur le calque ? tracé ? une polyligne qui part de l?axe du fuseau et qui détermine le contour de l?aile. L?arrière de la partie centrale de l?aile à une forme un peu spéciale qu?on rendra exacte à l?aide d?un cutter et d?une poncette après avoir découpé l?aile, donc on projette la ligne à l?extérieur? capture 208 on peut corriger la position exacte de chaque n?ud de la polyligne en faisant un clic droit sur celle-ci (sélectionnée) et en choisissant ? edit node
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:17 pm    Sujet du message: 16) On peut placer une ligne repère qui marque l?empl Répondre en citant

16) On peut placer une ligne repère qui marque l?emplacement du BF de l?aile terminée ( soit à 730mm sur la règle) capture 209.
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:18 pm    Sujet du message: 17) On va repérer la position des couples de notre mo Répondre en citant

17) On va repérer la position des couples de notre modèle :

On est pas obligé (surtout dans ce cas si ou les couples sont des cercles) de positionner les couples au niveau des coupes repérées sur le plan ! On va plutôt choisir des positions plus intéressantes pour la construction de notre modèle.

Par exemple j?essaye pour tous mes modèles de placer un couple au niveau du BF de l?aile et un peu en avant du BA. Et de préférence sans couple intermédiaire car sinon on a des problèmes lors de la découpe du passage d?aile car les morceaux ne tiennent plus ensemble.
On placera donc en plus de la ligne repère du BF déjà tracée une ligne repère à 240 mm capture 210

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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:19 pm    Sujet du message: 18 ) Pour la plupart des avions réels cette partie es Répondre en citant

18 ) Pour la plupart des avions réels cette partie est quasiment droite et souvent avec des sections assez similaires devant et derrière l?aile.


Ici ce n?est pas tout à fait le cas mais on va quand même faire cette partie en un seul tronçon.

Pour la partie avant du fuseau, comme la courbe est assez prononcée on placera au moins un couple intermédiaire

Mais !!! (on en avait déjà parlé dans les discutions), si on y regarde de plus près, on verra que les demi couples au niveau du plus grand couple fait plus de 58mm alors que les plaques standard d?extrudés font 50 mm d?épaisseur.

On va dès lors utiliser une astuce pour les gros couples en les coupant en trois parties et de préférence avec la partie centrale horizontale avec un raidisseur ce qui sera pratique pour fixer l?accu et les servos.
Si je trace un rectangle provisoire (ici en bleu) de 46mm (50mm moins 2x 2mm de marge de sécurité) en partant de l?axe on peut voir quelles sont les paries du fuseau qu?on peut traiter normalement avec deux demi couples et celles ou il faudra un troisième morceau. Capture 211

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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:21 pm    Sujet du message: 19) Si on place le couple intermédiaire sur 100 on vo Répondre en citant

19) Si on place le couple intermédiaire sur 100 on voit que le premier tronçon pourra être réalisé traditionnellement en deux demi coquilles ! Capture 212
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:22 pm    Sujet du message: 20) Pour l?arrière, on va faire de même : la l Répondre en citant

20) Pour l?arrière, on va faire de même : la ligne pour le dernier couple est à 1030 et on fera le couple intermédiaire juste au centre de la partie arrière soit à 780 (on voit que de cette manière le dernier tronçon est aussi en seulement deux demi coquilles ce qui facilitera la découpe du passage de stab qui a de la flèche et du dièdre ! capture 213
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:23 pm    Sujet du message: 21) Ca nous fera donc un fuseau très simple en 5 tron Répondre en citant

21) Ca nous fera donc un fuseau très simple en 5 tronçons seulement ! De plus les couples sont des cercles parfaits !
On passe à la page 2 qui contient la vue de côté
Pour cela, comme TC ne peut pas gérer plusieurs pages dans le même fichier, on sauve la page 1 et on en crée une nouvelle. Pour me faciliter la tache, je fais un ? save as ? en donnant comme nom pe-3-2_lecon2.tcw (de telle sorte que je peux conserver mes réglages et mes lignes repères)
Il suffit d?enlever le bitmap du calque 0 , et la polyligne du calque tracé.
Il nous reste alors les lignes repère de la position des couples et le rectangle bleu qui pourra probablement encore servir par la suite. Capture 214

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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:24 pm    Sujet du message: 22) On déverrouille la couche 0 et on y importe la pa Répondre en citant

22) On déverrouille la couche 0 et on y importe la page2 qu?on avait préparé avec infranview? en passant par paint (sélectionner tout puis copier) puis coller dans TC?
(NDR) plus simple tu meurs ! Wink)
capture.215

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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:25 pm    Sujet du message: 23) On fait comme pour la page 1 : scaleX=6 scaleY = 6 et o Répondre en citant

23) On fait comme pour la page 1 : scaleX=6 scaleY = 6 et on a notre plan à la bonne taille ! capture 216 a part que maintenant les lignes repères sont en dessous du bmp !!!
C?est pas grave : on choisit [format ? bring to back] (comme my bonnie dans la chanson !)

Pour finir l?anglais c?est très facile Wink)

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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:27 pm    Sujet du message: 24) On déplace ensuite le bitmap pour mettre le nez c Répondre en citant

24) On déplace ensuite le bitmap pour mettre le nez contre le repère zéro vertical et la ligne de vol sur l?axe zéro horizontal capture 217
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:28 pm    Sujet du message: 25) On peut aussi voir que avec les rectangles bleus les pre Répondre en citant

25) On peut aussi voir que avec les rectangles bleus les premiers et derniers tronçons pouront être découpés en seulement deux demi coquilles (attention l?axe du nez et un peu différent de l?axe principal) capture 218
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:36 pm    Sujet du message: Voici le fichier .tcw (TURBOCAD) pour vous permettre de repa Répondre en citant

Voici le fichier .tcw (TURBOCAD) pour vous permettre de repartir au même point que mois lors de la leçon suivante!

Comme ils passent pas sur le forum, je les mets à disposition ici format original et zippé

http://papy.kilowatt.free.fr/forum/Pe-3-1_lecon2.tcw
http://papy.kilowatt.free.fr/forum/Pe-3-2_lecon2.tcw

http://papy.kilowatt.free.fr/forum/Pe-3-1_lecon2.zip
http://papy.kilowatt.free.fr/forum/Pe-3-2_lecon2.zip

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MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 4:54 pm    Sujet du message: [b:7912123bab]Leçon 3[/b:7912123bab] [b:7912123bab Répondre en citant

Leçon 3

Tracé des couples en coupe

On retourne à la vue du dessus)
On peut effacer le rectangle bleu (le sélectionner et puis la touche ? Delete ?)

On se place dans le calque ? tracé ?
On va en suite tracer une polyligne qui suivra les tangentes de la moitié droite du fuseau en autant de segments qu?il y aura de tronçons au fuseau. Les extrémités de chaque segment coïncident avec les lignes repères de la position des couples. Capture 244

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