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Papy Kilowatt



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MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 11:00 am    Sujet du message: [b:3ad9c01b0a]Le Train rentrant[/b:3ad9c01b0a] Voil&agrav Répondre en citant

Le Train rentrant

Voilà, après deux mois d'interruption pour cause de très gros travaux domestiques, je reprend les cours là où ils étaient...

Et pour me faire pardonner, je vous offre le train rentrant maquette...

On peut voir ce à quoi ça va ressembler sur la photo1.

Je vais vous montrer qu?il est possible de réaliser pour des maquettes de la taille de notre Petlyakov Pe-3, un train rentrant ? maquette ? assez facilement et sans outillage spécial !

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MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 11:01 am    Sujet du message: Ce dont on aura besoin : - Quelques chutes de tube carbon Répondre en citant

Ce dont on aura besoin :

- Quelques chutes de tube carbone :

20 cm de 8 mm extérieur x 6 mm intérieur
60 cm de 4mm x 2 mm ( le mien fait 3.8 mm extérieur, mais du 3 ferrait aussi l?affaire !

- 30 cm de tube alu 6mm ext x 4mm int (vendu en grande surface de brico).
Photo2
- Deux vis M3x50 ou morceaux de tiges filetées M3 et 4 écrous nylstop +4 écrous normaux

un peu d?EPP ou autre mousse de récup d?emballage pour découper les roues ainsi que de quoi faire les flasques de 34mm de diamètre (formica, carte de banque, carton, ctp de 0,8mm ou autre fines tôles d?alu?) ou si vous voulez des roues du commerce légères en mousse de 75mm de diamètre et 25 d?épaisseur.
Photo3

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MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 11:03 am    Sujet du message: - Quelques tout petits morceaux de gaine de commande (3,2 e Répondre en citant

- Quelques tout petits morceaux de gaine de commande (3,2 ext 2,2int et 2ext-1 int.) voir autres petits bouts de tubes genre coton tige et bâtons de sucette) + deux morceaux de tubes de 30mm et de diamètre intérieur 3 pour les axes des roues.

- 20cm de fer de 2mm(genre fausses CAP toutes moles qu?on trouve dans les kits, ou baguettes de soudure (j?ai aussi trouvé de la baguette de soudure alu qui va bien !

- 1m de CAP de 0,8mm

- Du fil à coudre (cordonnet) assez solide ou fil de pèche (kevlar ?) pour faire les brellages ?
photo4
- Deux petits morceaux de plaques de circuit imprimé (30 x 30mm) ou du CTP de 1,5 ou 2mm
photo5
- un ou deux dm? de CTP de 3 ou 4 mm pour faire le bâti.
Photo6

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MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 11:04 am    Sujet du message: - 4 bouts de durit en silicone de 20 mm de long dia. 5,4 (d Répondre en citant

- 4 bouts de durit en silicone de 20 mm de long dia. 5,4 (durit d?alimentation des petits moteurs méthanol) ou 4 ressorts assez durs fil de 0.7 ou 0.8 qu?on pourrait réaliser sois même en bobinant de la CAP sur une queue de mèche de 3 ou 3.5 dans une visseuse.
Photo7 et 8

- de la cyano?

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MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 11:06 am    Sujet du message: Fabrication : J?ai dessiné le plan de notre train Répondre en citant

Fabrication :

J?ai dessiné le plan de notre train rentrant sur le plan trois vues remis à la bonne échelle dans le fichier Corel http://papy.kilowatt.free.fr/forum/Pe-3_train.des

Toutes les pièces y sont dessinées à plat, en place ainsi que la cinématique?


Essayer de couper les extrémités des tubes carbone et d?alu le plus droit possible (éventuellement les couper un peu plus grand et les dresser au papier de verre gros grain.
On peut utiliser une petite scie à métaux avec une bonne lame ou une Dremel avec un disque abrasif.

1) dans le diamètre 8mm, découper 4 tubes de carbone de 50mm de long photo9

2) dans le tube de 4mm, 4 tubes de 78mm de long, 4 tubes de 32mm, 4 tubes de 18, 2 tubes de 28 et enfin 2 tubes de 24 mm. Photo10

3) dans le tube d?alu, découper 4 longueurs de 50mm. Photo11

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MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 11:07 am    Sujet du message: 4) Préparer les bouts de durit, éventuellement Répondre en citant

4) Préparer les bouts de durit, éventuellement avec des entailles pour que la suspension ne soit pas trop dure, ou les ressorts de 20mm. Photos 7 et 8

5) Percer les tubes alu près d?une extrémité à 2,5mm de diamètre de part en part , bien droit ! (passer un coup de petite lime demi-ronde et pointer avant de percer de préférence avec une perceuse à colonne. Photo12

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MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 11:08 am    Sujet du message: 6) Percer les tubes de carbone de 78mm, à environs 3m Répondre en citant

6) Percer les tubes de carbone de 78mm, à environs 3mm de chacune de leurs extrémités avec une mèche de 1 mm. Le perçage de chaque extrémité d?un même tube se fait dans un axe (diamètre) à 90? par rapport à l?autre.photo13

7) Idem pour le tube de 24mm photo14

Cool Le tube de 28 est aussi percé à ses deux extrémités, mais dans le même axe ! photo15

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MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 11:08 am    Sujet du message: 9) Un de trous de deux des tubes de 78 sera agrandi à Répondre en citant

9) Un de trous de deux des tubes de 78 sera agrandi à 2mm ainsi que l?un des trous des deux tubes de 24. photo16
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MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 11:09 am    Sujet du message: 10) Préparer les deux morceaux de C.I. ou de ctp pour Répondre en citant

10) Préparer les deux morceaux de C.I. ou de ctp pour faire les croisillons raidisseurs :
Pour cela, découper deux carrés de 30 x 30 bien d?équerre (j?utilise une cisaille à tôle, je découpe un poil plus grand, et j?ajuste sur du papier de verre). Imprimer les gabarits qui sont à l?échelle 1/1 les découper et les coller sur les morceaux d?époxy
Ensuite avec une dremel et/ou une meule ou des limes, enlever de la matière pour arriver progressivement et délicatement au contour de la pièce. Photos 17,18 et 19

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MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 11:12 am    Sujet du message: 11) Couper deux longueurs de 50mm de tige filetée M3 Répondre en citant

11) Couper deux longueurs de 50mm de tige filetée M3 et ébarber les extrémités. Photo20

12) Tarauder les trous dans les tubes alu à M3 ou agrandissez les à 3mm si vous n?avez pas de tarauds. Passer la tige filetée dans les tubes en placent un écrou normal coté intérieur et un nylstop côté extérieurs. Photo 21

13) Écraser une extrémité d?un tube alu dans l?étau sur une longueur de 6 ou 7 mm photo22

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MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 11:13 am    Sujet du message: 14) Limer à plat et les bords en arrondi puis percer Répondre en citant

14) Limer à plat et les bords en arrondi puis percer à 2mm photos 23, et 24

15) couper le tube en lui conservant us longueur cylindrique de 5mm, et ajuster à la lime pour qu?elle rentre sans forcer dans l?extrémité du tube carbone photo26

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MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 11:14 am    Sujet du message: 16) monter à blanc avec les pièces en é Répondre en citant

16) monter à blanc avec les pièces en époxy, comme sur la photo27 pour ajuster l?écartement des jambes alu avec les écrous de la tige filetée.

17) Assembler un petit morceau de tube plastique2x3mm sur le bas des tubes carbone au moyen d?un brellage avec le fil à coudre (bien serrer tout le fil sans trop dépasser à l?extérieur du tube carbone !) photo28

1Cool Raccourcir les bouts de tube plastique de chaque coté de chaque jambe. Vérifier que les deux jambes soient identiques. photo29

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MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 11:15 am    Sujet du message: 19) Insérer provisoirement une tige de 2mm dans les t Répondre en citant

19) Insérer provisoirement une tige de 2mm dans les tubes et positionner la pièce époxy en posant le tout sur des cales pour bien aligner. photo30

20) Lorsque tout est correct, pointer la pièce époxy sur les deux jambes à la cyano. Photo31

21) Ligaturer (et imbiber de cyano fluide) ensemble en passant le fil dans les petits trous de la pièce époxy (je les ai agrandit à 1,5mm !) photo32

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MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 11:16 am    Sujet du message: 22) Passer un fil dans chaque jambe alu et l?assurer au bout Répondre en citant

22) Passer un fil dans chaque jambe alu et l?assurer au bout (coté axe roue) par une goutte de cyano photo 33

23) Enfiler les morceaux de durit ou les ressorts sur les fils et rentre le tout dans les jambes en carbone. Photos 34 et 35

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MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 11:18 am    Sujet du message: 24) Insérer les deux bouts de tubes alu aplatit et pe Répondre en citant

24) Insérer les deux bouts de tubes alu aplatit et percés dans le haut des amortisseurs tout en coinçant le fil ajuster de manière à ce que au repos la jambe alu sorte de 26 à 27 mm de l?amortisseur puis fixer à la cyano en vérifiant bien l?équerrage des deux pièces en leur glissant un axe au travers? photos 36,37 et 38. On peut maintenant tester la suspension.
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