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Papy Kilowatt



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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:29 pm    Sujet du message: [b:5d5b494fd6]2 eme étape [/b:5d5b494fd6](revue et co Répondre en citant

2 eme étape (revue et corrigée après les discutions sur les règles et repères)


On a donc deux feuilles qui contiennent les deux parties du plan 3vues .
Ces plans trois vues sont de couleur claire, à l?échelle 1/1 du modèle et on les a verrouillé.

Sur la page 1

On vérifie que l?attraction magnétique est activée et configurée convenablement [ outils ? attraction ] capture 179

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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:30 pm    Sujet du message: En faisant un clic droit sur la règle graduée, Répondre en citant

En faisant un clic droit sur la règle graduée, on peut configurer la grille en choisissant 1mm en horizontal et en vertical. Capture 170
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:31 pm    Sujet du message: De la même manière, on configure les règ Répondre en citant

De la même manière, on configure les règles voir capture 171
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:32 pm    Sujet du message: Et ensuite on place une ligne repère horizontale &agr Répondre en citant

Et ensuite on place une ligne repère horizontale à 800 (le milieu de la page 1600 x 1600)
Capture 172

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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:33 pm    Sujet du message: Et ajouter une ligne repère une verticale à 2 Répondre en citant

Et ajouter une ligne repère une verticale à 200
Capture 173

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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:36 pm    Sujet du message: Un clic gauche sur le plan trois vues, pour le sélect Répondre en citant

Un clic gauche sur le plan trois vues, pour le sélectionner puis [Disposition ? déverrouiller l?objet]

Un clic gauche sur la petite croix tout en haut de la palette des couleurs à droite (= couleur de fond transparente).

Puis on positionne l?axe du fuseau le plus précisément possible sur la ligne repère. Horizontale tout en positionnant le bout du nez sur le repère vertical. (Utiliser le zoom) et éventuellement désactiver provisoirement l'attraction magnétique en faisant Alt+Z (toggle).
Capture 174

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Dernière édition par Papy Kilowatt le Ven Fév 16, 2007 6:53 pm; édité 1 fois
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:39 pm    Sujet du message: On remet le zoom sur l?ensemble capture 175 Répondre en citant

On remet le zoom sur l?ensemble capture 175
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:40 pm    Sujet du message: puis on verrouille le plans 3vues (le sélectionner pu Répondre en citant

puis on verrouille le plans 3vues (le sélectionner puis [disposition ? verrouiller l?objet]

On ré enclenche l?attraction magnétique (Alt+Z)

On zoom sur la moitié droite de l?avion.

On va tracer une ? ligne multipoints ? capture 176

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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:42 pm    Sujet du message: Cette ligne part de l?axe du fuseau et qui détermine Répondre en citant

Cette ligne part de l?axe du fuseau et qui détermine le contour de l?aile. Pour ce faire, on trace à peu près, et ensuite avec l? ?outil forme? (capture 178) on déplacera les points nodaux pour correspondre le plus parfaitement
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:44 pm    Sujet du message: L?arrière de la partie centrale de l?aile à un Répondre en citant

L?arrière de la partie centrale de l?aile à une forme un peu spéciale qu?on rendra exacte à l?aide d?un cutter et d?une poncette après avoir découpé l?aile, donc on projette la ligne à l?extérieur? capture 189
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:49 pm    Sujet du message: On peut placer une ligne repère qui marque l?emplacem Répondre en citant

On peut placer une ligne repère qui marque l?emplacement du BF de l?aile terminée ( soit à 730mm sur la règle) capture 181
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:51 pm    Sujet du message: [b:4a901bb2fa]On va repérer la position des couples d Répondre en citant

On va repérer la position des couples de notre modèle :

On est pas obligé (surtout dans ce cas si ou les couples sont des cercles) de positionner les couples au niveau des coupes repérées sur le plan ! On va plutôt choisir des positions plus intéressantes pour la construction de notre modèle.

Par exemple j?essaye pour tous mes modèles de placer un couple au niveau du BF de l?aile et un peu en avant du BA. Et de préférence sans couple intermédiaire car sinon on a des problèmes lors de la découpe du passage d?aile car les morceaux ne tiennent plus ensemble.
On placera donc en plus de la ligne repère du BF déjà tracée une ligne repère à 440 (pour tracer rapidement des lignes repères, il suffit de les ? tirer hors de la règle ? en faisant un ? click and drag ? capture 182

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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:54 pm    Sujet du message: Pour la plupart des avions réels cette partie est qua Répondre en citant

Pour la plupart des avions réels cette partie est quasiment droite et souvent avec des sections assez similaires devant et derrière l?aile.

Ici ce n?est pas tout à fait le cas mais on va quand même faire cette partie en un seul tronçon.

Pour la partie avant du fuseau, comme la courbe est assez prononcée on placera au moins un couple intermédiaire

Mais !!! (on en avait déjà parlé dans les discutions), si on y regarde de plus près, on verra que les demi couples au niveau du plus grand couple font plus de 58mm alors que les plaques standard d?extrudé font 50 mm d?épaisseur.



On va dès lors utiliser une astuce pour les gros couples en les coupant en trois parties et de préférence avec la partie centrale horizontale avec un raidisseur ce qui sera pratique pour fixer l?accu et les servos.
Si je trace un rectangle provisoire (ici en bleu) de 46mm (50mm moins 2x 2mm de marge de sécurité) en partant de l?axe on peut voir quelles sont les parties du fuseau qu?on peut traiter normalement avec deux demi couples et celles ou il faudra un troisième morceau. Capture 183

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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:56 pm    Sujet du message: Si on place le couple intermédiaire sur 300 on voit q Répondre en citant

Si on place le couple intermédiaire sur 300 on voit que le premier tronçon pourra être réalisé traditionnellement en deux demi coquilles ! Capture 185
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:57 pm    Sujet du message: Pour l?arrière, on va faire de même : la ligne Répondre en citant

Pour l?arrière, on va faire de même : la ligne pour le dernier couple est à 1230 et on fera le couple intermédiaire juste au centre de la partie arrière soit à 980 ( on voit que de cette manière le dernier tronçon est aussi en seulement deux demi coquilles ce qui facilitera la découpe du passage de stab qui a de la flèche et du dièdre ! capture 187
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