Connexion   Nom d'utilisateur :    Mot de passe : 
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
CNC@NET Index du Forum » Techniques de construction et dessin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
synchro des dxf / probleme avec dxf venant de turbocad 11
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manx



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 27

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 9:58 am    Sujet du message: Bonjour, C encore moi :D Alors voila grace au doc pp Répondre en citant

Bonjour,

C encore moi Very Happy

Alors voila grace au doc ppt de papy et d'autre tutorial je me suis lancé a concevoir un bo navion!
Bon je fais des bo dessin sous turbocad 11 a partir d'image des couples suivant la methode papy:
Alors premier problem, turbocad 11 genere des fichiers DXF au format r14 et je ne peut pas les importer dans GMFC PRO... y a t il une solution?

deuxieme chose, je n'ai pas trés bien compris comment convertir et synchroniser les dat pour générer de bo fuselage... j'ai commencé a bidouiller avec profscan (j'ai dailleur des bug d'affichage sous xp, la fenetre se met a clignoter dés que je bouge la souris..pas trés agréable!) mais je n'arrive pas a grand chose.

Je trouve aussi dommage de devoir convertir et bidouiller encore avec un logiciel lanbda alors que l'on a de bo dxf...

a ce propos dans GMFC pro faut il aussi syncroniser les fichier dxf? (si j'arrive à les importer ! Confused )

Bon ben voila ça fait beaucoup de question....

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Kilowatt



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 825
Localisation: Ath BELGIQUE

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 10:41 am    Sujet du message: bonjour manx, Le tuto dont tu parle n'est plus tout Répondre en citant

bonjour manx,

Le tuto dont tu parle n'est plus tout à fait au goût du jour!

En effet depuis lors il y a eu la naissance d'un outil génial pour la conception des avions avec la méthode des tronçons (couples).

Je veux parler de "Échantillonnages" de Christophe Lauverjat :
http://perso.orange.fr/christophe.lauverjat/decoupecnc/telechgt.htm#Echantillon


On ne s'embête plus avec les dxf qui posent souvent des problèmes, mais on exporte ses dessins en .plt (on a plus besoins d'utiliser uniquement les polylignes non plus, car on peut travailler avec des arcs, des courbes de bezier etc....)
On importe les plt dans échantillonnage, on détermine les points de synchro (les points sur lesquels le fil doit arriver en même temps sur les deux couples d'un tronçon) puis on choisit le nombre de points qu'on désire (résolution)...

ensuite le programme génère automatiquement les .dat prets à être utilisés dans gmfc (même PE!) on peut même choisir le point d'entrée et le sens du parcours du fil!

Faudra un jour que je refasse un tuto!

_________________
Papy

http://papykilowatt.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manx



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 27

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 3:42 pm    Sujet du message: merci papy kilowatt! Je viens d'essayer le logiciel Répondre en citant

merci papy kilowatt!

Je viens d'essayer le logiciel de christophe, et hormis le fait que j'ai du installer un driver de ploter roland DXY et imprimer dans un fichier pour obtenir un HP-GL/1 (le convertisseur hpgl de turbocad 11 ne sort pas du hp-gl/1...) j'ai a peu prés compris le principe, juste encore une ou deu questions Rolling Eyes

Bon pour ce qui est de 'copier les tronçon de...' d'ou y sort ce fichier d'extension .trn ?? j'ai pas compris le moyen d'en générer un...

Et puis papy, si j'ai bien compris, pour que la découpe d'un fuselage se passe correctement, il faut que la découpe commence au meme endroit et que les 2 fichier dat aient le même nombre de point? c'est ça?

bon alors avec echantillonage, je génère un bou_1.dat puis je prend l'autre demi couple et alors comment je fais pour avoir le même nombre de point? hein? Rolling Eyes

a + Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Kilowatt



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 825
Localisation: Ath BELGIQUE

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 4:01 pm    Sujet du message: le fichier .trn est généré automatiquem Répondre en citant

le fichier .trn est généré automatiquement par le logiciel échantillonnage lorsque chaque nouveau dat est créé. Il contient les infos sur le nombre de sections (délimitées par les points de synchro) et le nombre de points qu'il y à dans chacune d'elles!
Ca permet de ne pas devoir retenir ces détails lorsqu'on passe au second couple du tronçon!

Pratiquement :
1) on dessines les deux (demi) couples dans son logiciel de dessin favorit
2) on importe le premier plt du couple le plus compliqué dans échantillonnage
3) on détermine les points de synchro
4) on choisit un nombre de points pour chaque section (par exemple 50 pts pour des morceaux de courbes 2 pts pour les droites)ou on demande un espacement régulier des points...

il faut juste retenir le nombre et la position des pts de synchro...

5) on sauve le .dat calculé (le dat est sauvé, mais aussi le trn!)
6) on importe le plt du second couple
7) on place les pts de synchro (en ayant vérifié ou corrigé que le parcours du fil soit dans le bon sens et que les point d'entrées soient cohérents)
Cool on choisit " copier les tronçons de...) comme ça on ne doit plus entrer les mêmes nombres de pts pour chaque section (qui doivent être pareil que le premier couple) ça se fait automatiquement au moyen du fichier .trn du premier couple!!!
voila le second dat est pret à être généré.

Tu as tout compris! et c'est ça qui était difficile à faire avant échantillonage (d'ou mon PPS)

c'est expliqué plus haut!

bon amusement
Very Happy

_________________
Papy

http://papykilowatt.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manx



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 27

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 7:45 pm    Sujet du message: merci pour ces renseignements! ce coup ci j'ai tout com Répondre en citant

merci pour ces renseignements! ce coup ci j'ai tout compris!
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lokiki



Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 56
Localisation: Quéven - 56

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 9:18 am    Sujet du message: Un secret à ne pas répéter : je suis ac Répondre en citant

Un secret à ne pas répéter : je suis actuellement en train de bosser sur une nouvelle mise à jour d'échantillonnage...
Cette fois c'est l'import PLT qui va être revu de fond en comble, avec pour objectif de pouvoir se passer de l'étape de création en DAO d'un tracé continu.
Le nouveau module va tenter de remettre bout à bout les différents tracés générés pour le traceur.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution du logiciel...

Christophe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CNC@NET Index du Forum » Techniques de construction et dessin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 5659 / 0
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
iCGstation v1.0.1 Template By Ray © 2003, 2005 iOptional
Traduction par : phpBB-fr.com