Connexion   Nom d'utilisateur :    Mot de passe : 
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
CNC@NET Index du Forum » Hardware

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
durites en guide de manchons...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zog



Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 4:38 am    Sujet du message: Bonjour a tous, Tous est dans de sujet, en utilisant de l Répondre en citant

Bonjour a tous,

Tous est dans de sujet, en utilisant de la durite comme manchon sur les axes des moteurs, je constaste, sous contrainte, que celle-ci s'étire ou se comprime.

Ce phénomène entraine un jeu non négligeable.

Je souhaiterai réaliser un accouplement rigide, mes moteurs sont des nema 23 de chez technimaniacs le diamètre des axes est de 6,3 mm.

Ne disposant pas d'outils suffisament précis, ou pourrai-je trouver des manchons approchant ce diamètre ?
(mes vis d'entrainement sont de 6 mm de diametre au pas de 1)

D'avance merci et encore bravo a tous pour toutes ces fabuleuses machines Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lokiki



Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 56
Localisation: Quéven - 56

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 6:44 am    Sujet du message: Les axes de tes moteurs mesurent en fait 1/4 de pouce (6.35 Répondre en citant

Les axes de tes moteurs mesurent en fait 1/4 de pouce (6.35 mm).
Je te suggère de te procurer un foret à cette dimension anglo-saxonne, on en trouve par exemple plus facilement sur eBay que chez Leroy Pimpin...
===> Exemple sur eBay
Tu prends alors un manchon M6 que tu reperce sur la moitié de sa longueur à 6.35. Il ne reste alors plus qu'à inventer une fixation pour l'ensemble... Tu peux coller le manchon à l'arbre moteur et visser dedans la tige M6 avec un contre-écrou pour la bloquer, ou bien encore coller le manchon sur la tige filetée et réaliser sur le manchon un taraudage pour monter une vis de pression M3 pour serrer l'axe du moteur.

Christophe

_________________
Utilitaires découpe CNC et projets : http://perso.orange.fr/christophe.lauverjat/decoupecnc/
"Aerocockpit" (29) : http://www.aerocockpit.fr/
"Les Goélands" (93) : http://goelandsaeromod.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tony



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 333
Localisation: Nevers

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 8:04 am    Sujet du message: Pour avoir testé, et donc changé par la suite Répondre en citant

Pour avoir testé, et donc changé par la suite de système, je peux te dire qu'un entrainement par manchon rigide n'est pas une bonne idée : l'axe moteur-tige filetée-chariot X-pièce intermédiaire doit être super bien rectiligne, ce qui est difficile à obtenir avec des tiges filetées jamais vraiment droites...

en fait, mes chariots X faisaient l'ascenseur, ce qui faisait tressauter mon fil...

j'ai donc repris le système de durite, en choisissant une durite assez rigide, mais que tu peux rendre assez souple pour l'enfiler sur ton axe et ta tige filetée...

cela dit, avec une machine sans aucun défaut, de fabrication limite professionnelle, ca doit marcher, enfin, je pense...

_________________
Je ne suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines des enfants, de la Terre et de l'eau...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sebastien62830



Inscrit le: 05 Avr 2008
Messages: 25
Localisation: 62

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 11:40 am    Sujet du message: Salut a tous, Merci aux modo d’avoir crée une rubriq Répondre en citant

Salut a tous,
Merci aux modo d’avoir crée une rubrique pour les fraiseuses, c’est sympa !!!! Wink Wink

Pour ton problème Zog, ci tu à la possibilité, c’est de fixé une poulie sur ta tige fileté et une sur ton moteur les deux relier par une courroie. Ca te permet de démultiplier encor plus.

C’est se que je ferais personnellement, attend les remarques et suggestion des autre membres su forum Idea Idea Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lokiki



Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 56
Localisation: Quéven - 56

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 11:59 am    Sujet du message: Une autre possibilité, c'est de conserver la dur Répondre en citant

Une autre possibilité, c'est de conserver la durit souple pour l'entrainement de la tige filetée, mais par contre d'assurer une immobilisation axiale à l'autre extrémité de la tige en y fixant un roulement à billes, plutôt que de la laisser tourner librement dans un trou percé dans la platine d'extrémité.
Il faut fixer le roulement dans la platine en y pratiquant un logement adéquat, et venir bloquer axialement la tige filetée entre deux écrous nylstop.
Cela résoud en plus les potentiels problèmes de jeu présents sur certains types de moteurs (48 pas).

Christophe

_________________
Utilitaires découpe CNC et projets : http://perso.orange.fr/christophe.lauverjat/decoupecnc/
"Aerocockpit" (29) : http://www.aerocockpit.fr/
"Les Goélands" (93) : http://goelandsaeromod.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zog



Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 4:32 pm    Sujet du message: merci pour vos réponses :) La dernière solu Répondre en citant

merci pour vos réponses Smile

La dernière solution présentée par lokiki me plait complètement, damned je n'y ai pas pensé Smile

Je réalise une fraiseuse, les contraintes ne sont pas du tout les memes que sur un fil chaud car trés peu de frotements.

Pour aligner quasi parfaitement 3 points j'utilise un laser prit sur un niveau a bulle acheté 10 € chez Lidl, ca marche pas mal du tout Wink

PS a seb: j'ai besoin de cette fraiseuse (proto) pour me faire ces poulies Very Happy

Encore merci Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CNC@NET Index du Forum » Hardware Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 5659 / 0
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
iCGstation v1.0.1 Template By Ray © 2003, 2005 iOptional
Traduction par : phpBB-fr.com