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North American T6 Harvard

Caractéristiques:

Echelle : 1/12ème
Envergure : 105 cm
Masse : 550 gr en ordre de vol avec accu lipo 3S 1300mA (115g à lui seul)
Profil : S3021 avec 2° de vrillage négatif aux saumons (profil du CORSAIR  PKW)

Equipement :
Motorisation : Brushless  2822 Emax    avec contrôleur 18A     Hélice : GWS 10x4.7
Servo : 4 µservos 9 gr
Récepteur : µ récepteur 6voies. 15g

Réglages :
Centre de gravité à 57mm du bord d’attaque de l’aile
Débattements : mesure à la corde maxi du volet 
Profondeur : 12mm vers le haut  10mm vers le bas
Ailerons :   12mm vers le haut  8mm vers le bas
Direction :   12mm gauche  12mm droite

Matériaux :

Polystyrène extrudé 30 Kg/m3 couleur bleue en plaque épaisseur 60mm- avec tenons et languettes ATTENTION au sens du " fil " pour les ailes et le stab : Plus raide dans le sens de la largeur. Il faut donc découper les ailes dans ce sens.

Table CNC
Ma table fait 80 cm entre axes. Les offset devront être adaptés à votre table.

Colle : l'époxy rapide, PATTEX "resistatout", UHU "Strong and safe" ou cyanoacrylate qui n'attaque pas le polystyrène. Voir les colles recommandées par PAPYKILOWAT qui semblent se poncer très bien, mais je n'en trouve pas localement.

Finitions : Tissus de verre 25g + résine époxy  ou papier Kraft léger et colle à bois diluée
Il est plus facile d’entoiler les éléments avant la mise en croix de l’appareil.
Si l’on n’envisage pas de recouvrement, il faut impérativement prévoir un renfort sur l’aile sous forme de longeron (tube carbone) ou mèche de carbone + époxy collé sur l’intrados et l’extrados de l’aile parallèlement au bord d’attaque à une distance de celui-ci égale à 1/3 ou ¼ de la corde. D’autres solutions sont sûrement réalisables.

Peinture : peintures acryliques (à l'eau) au pistolet

Décoration : Vénilia ou tout autre adhésif

 

Découpes : (il y a des commentaires dans chaque fichier .cnc)

1) Ailes

a)Parties centrales : Bloc 250mm envergure et 210mm corde     fichier découpe 01


Ici l’épaisseur du bloc est de 60mm cela permet de découper 2 ailes centrales mais pour un seul modèle on doit pouvoir découper l’aile dans un bloc de 30 au pire 40mm. Cette partie étant rectangulaire on peut la centrer sur la table.

Les extrémités seront coupées au plus long en plaçant l’aile hors dépouilles perpendiculairement au fil de découpe avec une guillotine verticale  H=25 angle=3.5°

                       

  
Première coupe ,


Puis en tournant l’aile

b) Parties extérieures :Bloc 410mm envergure et 210mm corde   fichier découpe 02

 

  
Ici aile droite,

 


 retourner le bloc pour l’aile gauche en changeant de coté sur la table

Pour la découpe du dièdre : Ailes hors dépouilles, alignés en X,  bords de fuites en contact et perpendiculaires au fil de découpe, lancer une guillotine verticale H=25 angle=3.5°

c) saumons : Il n'y a pas de découpe, ils sont simplement poncés

2) Fuselage
Le fuseau est réalisé en trois tronçons de  deux demi coquilles

Pendant le débit des blocs je repère toujours le bas ( la face contre la table) et le dernier coté coupé perpendiculairement lors de la mise en longueur pour avoir le moins de défaut possible d’équerrage et de positionnement par la suite.


 voici une photo ou 6 T6 sont découpés en série, on peut voir les repères sur les différents blocs



a) nez ou tronçon moteur : 2 blocs 65 X 136mm épaisseur 60mm      fichier découpe  0

Le nez du T6 étant conique et non symétrique, faire un coté droit puis un gauche

 

 .b) partie centrale : 2 blocs 240 X 130mm épaisseur 60mm

On commence par la découpe verrière, placer les deux blocs joints par les faces intérieures, dessous du fuselage contre la table et perpendiculairement au fil       Fichier découpe 04


Attention sur la photo il y a trois tronçons complets (droite et gauche par paire)
 

Puis découpe du passage de l’aile : On ne bouge pas les blocs, il suffit de changer le fichier et lancer la découpe
Fichier découpe  05


On sépare les blocs pour les couper individuellement, face intérieure contre la table dessous du fuselage vers le fil  ATTENTION l’emplanture correspond à l’avant du fuselage et le saumon à l’arrière là où se trouve la découpe de la verrière.     fichier découpe 06

 
Sélectionner  « aile droite » pour couper le fuselage gauche

 
 et « aile gauche » pour couper le fuselage droite

c) partie arrière : 2 blocs 325 X 140mm épaisseur 60mm

 
On commence par la découpe de la verrière avec un positionnement des blocs identiques a celui du tronçon central lors de la même découpe. Fichier de découpe 07

 
Puis on tourne les 2 blocs de 180° sans les séparer pour découper le passage du stab fichier de découpe 08


Pour découper le passage de la dérive, on sépare les deux blocs et on met les faces intérieures entre la table. Les blocs sont parallèles entre eux et perpendiculaire au fil

fichier de découpe 09

Attention sur la photo il y a 2 tronçons complets( 4 blocs)

 

 Pour la phase suivante on découpe les blocs séparément    fichier découpe 10
« aile droite » pour couper le fuselage gauche . 

 
 


et « aile gauche » pour couper le fuselage droite

 


d) stabilisateur et dérive
on peut travailler de plusieurs façons :
 

- Soit on découpe dans un rectangle en DEPRON de 6mm de même longueur maintenue verticalement a l'aide d'un peigne en polystyrène préalablement découpé (voir fichier de découpe) sans oublier de modifier la hauteur du rectangle et la hauteur du fil pour ne pas couper le peigne


- soit on découpe les stabs et les dérives dans un bloc de styrodur posé debout

 Dérives : fichier découpe  11, Stabs  :fichier découpe  12

 

 et ensuite on pose la découpe à plat et on fait une " découpe test " en entrant comme épaisseur 7 m, on obtient ainsi plusieurs stabs et dérives de +/- 6mm d'épaisseur                                                                                                                                                                                           

   
un kit T6

 

 
 et 6 kits à livrer

North American T6 Harvard

 

Montage

Ailes:
Couper les bords de fuite au plus droit avec un réglet ou tout autre guide. Arrondir les saumons par ponçage. Tracer les gouvernes et les puits de servo  suivant les côtes du dessin suivant

A l'aide d'un foret emboité dans un tube en laiton ou alu,  percer les ailes pour le passage des fils de servos. Le tube de laiton permet d'obtenir la longueur de l'outil et peut servir de guidage si on le fait coulisser dans un autre tube de diamètre légèrement supérieur bloqué dans un palier comme un canon de perçage. D'autre procédés sont possibles, corde à piano chauffée ou carrément faire un rainure que l'on rebouchera après.

Coller les ailes avec de l'époxy rapide. Après séchage commencer la finition mastiquer les imperfections au moyen de mastic ultra light puis entoilage…

Fuselage:

Le tronçon moteur : Connaître la longueur du groupe propulseur (distance entre l’hélice et la face d’appui de la fixation  moteur) afin de déterminer la position de la cloison en CTP dans le fuseau. 

A l’intérieur des 2 demi-coquilles droite et gauche, faire au cutter une rainure de l’épaisseur de la cloison moteur. Préparer cette cloison ici un disque en CTP de 4mm

On peut à cet instant prévoir la fixation moteur et le passage des fils ou du contrôleur, du piqueur et de l’anti-couple


Traçage


Découpe  
 

 
Assemblage


Coller les 2 coquilles en emprisonnant la cloison dans la rainure et en appuyant verticalement le tronçon sur le chantier pour avoir un plan de joint le plus plat possible ( on pourra toujours le re poncer plus tard en cas de problème) On peut également prévoir la fixation de la batterie mais cela dépendra du système de fixation (velcro pour moi) et surtout du réglage du centre de gravité


Le tronçon central : coller les 2 demi-coquilles elles aussi en appui vertical sur le chantier, pour avoir au moins un plan de joint correct, le plan opposé sera poncé en cas de différence de longueur. Idem pour le tronçon arrière, on peut prévoir à cet instant l’installation des gaines de commande (profondeur et dérive)
 


Préparer une platine servo + récepteur en ctp ou balsa dur sur 2 tasseaux  que l’on ajustera  à  cheval sur la jonction  tronçon central / tronçon arrière et à mi-hauteur du fuselage. Cela renforcera le fuselage

Coller les 3 tronçons entre eux en faisant attention à l’alignement des plans de joints verticaux.

Après séchage commencer la finition mastiquer les imperfections au moyen de mastic ultra light puis entoilage…

Empennages

Poncer les bords d'attaque du stab et de la dérive et éventuellement amincir les bords de fuites pour l'esthétique.

Découper la partie mobile du stab avec un biseau,  assembler les deux demi-gouvernes avec un petit rondin (bois…) ou un morceau de CAP pliée... et coller une charnière adhésive. Autre option (mon choix) : si on utilise des languettes en plastique ou papier calque … en guise d’articulations pour les gouvernes, ne pas biseauter celles-ci mais les arrondir.

Après ajustage et montage à blanc avec contrôle des déplacements des gouvernes, coller les charnières et les volets sur le stab; Idem pour la dérive.

Après séchage commencer la finition mastiquer les imperfections au moyen de mastic ultra light puis entoilage…

Mise en croix du modèle.

coller stab et dérive sur le fuselage en veillant à la perpendicularité. On peut choisir de rendre l'aile démontable et d'avoir accès à l'intérieur du fuseau par là (installation des servos et électronique) ou comme moi, de coller l'aile en place et se servir de la verrière comme trappe d’accès.

Finitions :

Pour plus de réalisme, on peut tailler dans de l’extrudé les logements des roues que l’on collera à l’intersection de l’aile et du fuselage ainsi que l’écope avant sur le capot moteur.

Mastiquer les imperfections au moyen de mastic ultra light et poncer avant peinture ( au pistolet sur mon modèle )

Après ou avant peinture ( selon vos habitudes ) Mise en place des commandes.

Raccorder une CAP de 0,5 mm dans une gaine de 2 mm  par des baïonnettes aux palonniers des servos. Mettre les servos au neutre. Les fixer sur la platine, puis coller les gaines de  commande en place après avoir ajusté les longueurs (palonniers / guignols, et gouvernes au neutre). Coller les petits guignols (vielles carte de crédit ou époxy mince) dans le volet avec de l’époxy

Pour les ailerons relier une  CAP de 0,5 mm avec 1 baïonnette à chaque extrémité aux servos en place dans l’aile,  volets et servos au neutre, coller les guignols.

Décoration :

La décoration après peinture est faite avec de l’adhésif .


Les cocardes sont réalisées avec un disque rouge sur lequel je colle une rondelle blanche et le milieu est peint avec une peinture acrylique bleue le tout est collé sur le servo encastré.


La verrière est obtenue par thermoformage d’une bouteille de soda sur une forme en balsa, la structure est simulée par de la peinture acrylique jaune. Tableau de bord, personnages… sont réalisés dans de l’extrudé puis peints.
 

Pour conclure, voici des photos de l’avion et en cadeau quelques décorations avec le tableau de bord que l’on pourra reproduire
J’espère que ce dossier vous aidera pour vos réalisations
Bons vols

BONNE Dominique

 

 

  
 


 
 

 

 

                                                                      

Fichiers de découpes à télécharger

 

 

 

Dossier de Dominique Bonne

 


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