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-Prénoms






















 

 

 

 

Le Sukhoi 54

Caractéristiques:

Envergure 68 cm
Longueur 90 cm
Masse 500 à 700 gr

motorisation une turbine diamètre 60 mm
(PTW400 ou Graupner 400 ou  ....)
motorisation speed 400 ou  Mega 16-15-3 ou 16-15-2 ou...
accus : de préférence 3S1P 1500 à 2600 mAH

Présentation :

 

C'est un modèle assez compliqué à fabriquer, mais les qualités de vol sont excellentes.
J'ai réalisé le premier modèle avec une graupner400 et un Mega 16-15-3, le bruit est doux et très réaliste, la consommation ne dépasse pas 12A. je vole avec des accus Kokam 3S1P 3300mAH première génération (4à6C) pendant + de 18 min avec des évolutions rapides réalistes mais pas verticales.
Le second modèle a été équipé de la même turbine, avec un mega 2 spires (16-15-2) il est entoilé complètement fibre 50gr + époxy, équipé feux position et atterrissage ainsi que d'un train rentrant GWS (celui ci est très fragile vu les 700gr de la bête).
La puissance est presque double (la consommation aussi) 3S2P 1500 HD. Le bruit ressemble plus à un hurlement et j'ose difficilement mettre plein gaz!

Pour finir, je vole plus souvent avec le bleu ( entre autres, j'ai moins peur de casser le train à l'atterro vu qu'il n'en a pas ;-), et je trouve le vol plus agréable)!
Je pense qu'on pourrait facilement l'équiper (la version légère)  d'une PTW-400 en aménageant l'arrière de la tuyère

La Découpe

Première chose, comme tous mes modèles, il est découpé sur une table de 60 + 2 ou 3 cm de large, recouverte d'un papier millimétré pour pouvoir prendre les repères de positionnement (indispensable!)Je ne suis pas sur que toutes les pièces passent sur une table plus large! Alors avant de commencer les découpes, vérifiez que tous les fichiers passent ou faites vous une Spartia de 60 cm (ça pourra encore servir! ;-))

Il y a beaucoup de pièces et il vaut mieux être ordonné dès le début! J'ai donc fait un patron représentant l'agencement des différents blocs avec leur dimension et leur numérotation Toutes les pièces sont découpées dans du poly extrudé de 5 cm d'épaisseur.

Ce modèle est très simple, mais demande d'avoir une machine parfaitement réglée (surtout pour la compensation de rayonnement) Il faut aussi faire très attention au positionnement des blocs de styro.
Remarque : vu le succès de ce modèle, je vous recommande d'en découper 4 à la fois (c'est plus facile, surtout pour les pièces des fuseaux).

 

 

 1) Les ailes

utiliser le bloc numéroté 1 : bloc 290 x 240(envergure)
placer a offset 320
couper aile droite et aile gauche dans le même bloc après l'avoir retourné et replacé
on utilise le fichier 1-ailes.cnc

 

 2) Les Apex

utiliser le bloc numéroté 2-3 : bloc de 210x70

- on utilise d'abord le fichier 2-apex1.cnc

avec ce fichier ci, on découpe la forme en creux de la partie centrale de l'aile qui vient s'emboîter dans l'arrière de l'apex

- tracer la ligne représentant le BA de l'apex de 5 (sur 210) a 62 (sur70)  des deux cotés du bloc
- placer l'arrière du bloc (petit coté (62 mm)  du triangle tracé) en long sur 186 
- retourner le bloc et idem de l'autre coté

 

- on utilise ensuite le fichier 3-apex2.cnc
placer bloc avec ligne du BA sur 250
retourner (dessus dessous)  et faire idem sur l'autre coté

 

 3) Les Canards

Le passage de l'apex dans les canards :
utiliser le bloc numéroté 4-5 : bloc de 140 x 103,
tracer ligne du BA  de 5 mm (sur140) à 40 mm (sur 103)
placer le bloc avec la ligne du BA sur 250 (petit triangle vers zéro X)

- on utilise ensuite le fichier 4-passapexcanardcnc.cnc

Retourner (dessus-dessous  et faire idem sur l'autre coté

toujours avec le même bloc, on place le bloc en travers :

pointe avant gauche  sur z=15 (bord table)   x = 200
coin arrierre gauche sur z = 85  x = 80

- on utilise le fichier 5-canard.cnc

couper un gauche et un droit

 

 4) Les Dérives

utiliser le bloc numéroté 6-7 : bloc 190X166

- découpe du passage des nacelles (radars)

placer le bloc avec le coté emplanture de la dérive (190 de long)  à offset 20 pour découper le passage des nacelles.

- on utilise le fichier 6-passnacelderiv.cnc

On retourne le bloc pour couper le passage de la deuxième dérive dans le même bloc

- on utilise ensuite  le fichier 7-dérives.cnc

pour découper les deux dérives dans le même bloc après l'avoir retourné

 5) Les Stabs

utiliser le bloc numéroté 8 : bloc 170x110
- on utilise le fichier 8-stabs.cnc
on découpe le deuxième stab dans le même bloc après l'avoir retourné

 

 6) Le Fuseau

Le nez (F0-F1)

utiliser le bloc numéroté A : bloc 65 x 60
- on utilise le fichier A-F0-F1.cnc

il faudra terminer le cône par ponçage sur foreuse

la suite du fuseau (F1-F2)

utiliser les bloc numérotés  B et C : blocs de L 90 x H90
Placer les blocs B et C debout à -78 (blocs placés derrière le zéro!)

couper guillotine 11°
- on utilise le fichier B-F1-F2Gr.cnc pour le coté gauche (placé à droite sur la table)

et le fichier C-F1-F2Dr.cnc pour le côté droit (placé à gauche de la table)

suite (F2-F3) :

utiliser les bloc numérotés  D et E : blocs 140Hx96L

- on utilise le fichier D-F2-F3G.cnc pour le coté gauche (placé à droite sur la table)

et le fichier E-F2-F3D.cnc pour le côté droit (placé à gauche de la table)

section suivante (F3-F4):

utiliser les bloc numérotés  F et G : bloc 114 x 140

- on utilise le fichier F-F3-F4G.cnc pour le coté gauche

poser le bloc à offsetx = 20

offset y = 136+15 ( soit 365)

choisir aile gauche

et le fichier G-F3-F4D.cnc pour le côté droit

poser le bloc à offsetx =20

offset y = 365

choisir aile droite

 

passage de la partie centrale d'aile dans la partie haute de la section suivante (F4-F5H):

utiliser les bloc numérotés  H et I : blocs de 154 x 70
guillotine horizontale 45 mm ( pour avoir deux blocs de 45 mm d'épaisseur à la place de 50)
poser les blocs cote à cote debout (Hauteur 70) à offset x = 16
arrière de l'avion vers le zéro!

- on utilise le fichier H-passsaileF4-F5H.cnc

partie haute de F4-F5

- on utilise le fichier I-F4-F5H.cnc

On découpe la section dans les deux blocs placées ensemble cote à cote, le dos vers le bas (le passage d'aile est en haut).  l'avant est placé vers la gauche

Bien regarder la photo!

passage de la partie centrale d'aile dans la partie basse de la section (F4-F5H):

utiliser le bloc numérotés  J+K : bloc de 154L x 210
poser le bloc à offset x = 164

- on utilise le fichier J-passsaileF4-F5B.cnc

partie basse de F4-F5 :
- on utilise le fichier K-F4-F5B.cnc

l'avant est placé vers la gauche
boc 154L x 210
avant vers la gauche
conserver la dépouille!

passage de la partie centrale d'aile dans la section (F6-F7):

utiliser le bloc numérotés  L+M : bloc de 222L x 210
poser le bloc à offset x = 105
largeur parallèle au fil
avant de l'avion vers le zéro!

- on utilise le fichier L-passsaileF6-F7.cnc

section F6-F7 :

bloc L222 x 210
avant à droite!
arrière bord de la table (= emplanture)
conserver la dépouille!
- on utilise le fichier M-F6-F7r.cnc

section F7-F8 :

utiliser le bloc numéroté  N : bloc 64 x 210
conserver la dépouille!
- on utilise le fichier N-F7-F8.cnc

section F8-F9 :
utiliser le bloc numéroté  O : bloc 66 x 210
conserver la dépouille!
- on utilise le fichier O-F8-F9.cnc

 7) La Tuyère

section P : bouche :

utiliser le bloc numéroté  P+Q : placer le bloc de 154 x 90 avec son petit coté parallèle au fil à offset 20
- on utilise le fichier P-bouche.cnc

section Q : T1-T2 :

utiliser le même bloc numéroté  P+Q : bloc 154*90
Après avoir coupé la forme de la "bouche",on repositionne le bloc et
on utilise le fichier Q-T1-T2.cnc

section R : T3-T4 :

utiliser le bloc numéroté  R : bloc 222 x 90
on utilise le fichier R-T3-T4.cnc
attention découpe très froide pour éviter des déformation aux V de jointure
poser un bloc de plomb au dessus du bord d'entrée pour éviter que le coté du rectangle s'écarte après la découpe de l'intérieur

section S : T4-T5 :

utiliser le bloc numéroté S : bloc 64 x 90
on utilise le fichier S-T4-T5.cnc

section T : T5-T6 :

utiliser le bloc numéroté T : bloc de 66 x 90
on utilise le fichier T-T5-T6.cnc

section U et V : Nacelles : (c'est les deux trucs qui dépassent à l'arrière en dessous des dérives)
utiliser les bloc numérotés U et V : blocs 40x216
on utilise le fichier U-nacelle.cnc

U et V : Passage  du dessous aile centrale dans nacelles :

utiliser les mêmes blocs numérotés U et V : blocs 40x216
placer le bloc nacelle sur le bord de la table offset X = 26
couper 1 gauche et 1 droite (comme aile gauche et aile droite)
on utilise le fichier V-passnacelle.cnc

W : aile centrale:

utiliser le bloc numéroté W : bloc 240Corde x 200L
on utilise le fichier W-aile centre.cnc

Partie inférieure de l'aile centrale

 Celle ci est reconstituée en maintenant ensemble les dépouilles des parties : J+K, L+M,N et O

 X : forme vue du haut de la partie inférieure de l'aile centrale:

utiliser l'ensemble de ces blocs reconstitué en un seul bloc de 506 x 210
placer ce bloc debout sur son flanc
on utilise le fichier X-aileinfforme.cnc

Y : partie inférieure de l'aile centrale (profil):

tracer le centre et guillotiner en deux longitudinalement
placer avec l'extrados vers le bas
placer a offset X = 170, arrière coté zéro, centre vers le centre de la table
offset Z = 205
vérifier l'alignement des blocs ( intrados du passage d'aile)
faire une aile gauche et une aile droite
on utilise le fichier Y-aileinf.cnc

Z : cônes des nacelles

dans une chute, couper deux cylindres de 32mm de dia et 35 mm de long
on utilise le fichier Z-conenacelle.cnc
terminer les formes en ponçant comme pour le cône de nez

- dressage des bords de fuites des ailes,canards et empennages :

Au moyen d'un cutter, dresser les bords de fuite et mettre en forme les saumons des ailes, canards et empennages

- l'ensemble des pièces découpées avant et après assemblage:

- découpe du baquet de verrière

On utilise la fonction zéro arc pour déplacer le fil au travers du fuseau assemblé pour découper bien droit le baquet de verrière (on pourrait aussi le faire avec un cutter)
placer le fil à y=105  x=0
positionner l'avion complet sur le zéro sous le fil, jointure F2-F3 au dessus du zéro
faire faire le parcours suivant avec zéro arc

1) x=25 y = -5
2) x = 155 y = 25
3) x = 50 y = 10

Avant la découpe de la verrière, les morceaux assemblés doivent ressembler à ceci :

 

Construction et montage

On commence par assembler séparément  les deux demi tuyères (la partie qui enfermera la turbine) T4-T5 avec T5-T6 pour la partie basse et  F7-F8 avec F8-F9 pour la partie haute.

On assemble ensuite toute la partie avant : la pointe du nez( F0-F1) , et les sections suivantes F1-F2, F3-F4, F4-F5

On colle ensemble les deux moitiés de la partie supérieure F4-F5

puis on l'assemble avec la partie basse de F4-F5 et on ajoute la partie avant de la partie inférieure de l'aile centrale  découpée dans les phases X et Y

On met provisoirement en place la partie supérieure de l'aile centrale pour présenter les apex et recouper leur emplanture pour l'ajuster aux joues du fuseau.

On colle définitivement la partie supérieure de l'aile centrale et les apex

puis les canards

On adapte l'intérieur de la tuyère à l'extérieur de la turbine (ici j'ai simplement poncé un peu pour que la "trompette" de la turbine Graupner puisse entrer facilement , de plus ceci maintiendra la turbine simplement par serrage  entre ces deux parties dans l'avion terminé)

Si on utilise la PTW-400, il vaut mieux enlever la partie extérieure de poly et coller le reste directement dans le tube arrière ou découper une tuyère adaptée en modifiant les .dats (si il y a de la demande, je veux bien le faire)

On colle ensemble les autres morceaux de chaque côté de la partie inférieure de l'aile centrale.

On assemble la partie F6-F7 de la moitié supérieure de la tuyère avec l'arrière de celle ci F7-F8 et F8-F9 déjà assemblés

On colle les deux morceaux de chaque côté de la partie inférieure de l'aile centrale ainsi que le haut de la tuyère sur le dessous de la partie supérieure de  l'aile centrale

On colle la partie arrière de la moitié inférieure de la tuyère pré assemblée T4-T5, T5-T6 avec le tronçon T3-T4

On referme la saignée dans le tronçon  T1-T2  laisser écarté pendant pré séchage de la colle en coinçant un objet dans l'ouverture

Ce tronçon est collé sur le reste de l'avion en vérifiant bien que son raccordement avec la partie du dessous de la tuyère qui restera amovible, soit parfait

Mise en place et collage des nacelles et des dérives (bien vérifier l'équerrage)

La suite des photos montre la mise en place du train rentrant (facultatif ;o))

préparation des axes et des tubes guides des stabs, de leur palonnier  et leur collage dans les stabs

mise en place des servos de taillerons, du couvercle des nacelles, de la turbine et du contrôleur

La partie amovible du dessous de tuyère est maintenu en place par deux tétons à l'avant (cure dents dans petit tubes de commandes 3x2, et par une bague en tôle d'offset qui vient se glisser sur l'arrière du cône d'éjection.

La verrière a été thermoformée dans une bouteille de soda. Bon courage, bonne découpe, bonne construction et bons vols.

Téléchargement des fichiers
Déco et photos

 

 

Dossier de Philippe Carpentiers dit "Papy Kilowatt"

 


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