
Vous pouvez fixer les ailes au fuselage de différentes
façons:
- Coller les ailes en permanence au fuselage; ce
qui sera très robuste.
- Utiliser un goujon de 1/8" dowel collé au
bord d'attaque au centre de l'aile avec un tube fixé
au fuselage à l'endroit approprié et une paire
d'aimants à l'arrière.
- Je propose deux paires d'aimants, une à l'avant,
l'autre à l'arrière. L'aimant fixé au fuselage à
l'arrière est collé à une tige de balsa qui
elle-même est collé au bas du fuselage.
La Queue
- Collez la dérive au stabilisateur et à la
cinquième section du fuselage. Assurez-vous de
l'alignement.
- La dernière section du fuselage est fabriquée en
collant et sculptant quelques tiges de foam dans le
prolongement de la cinquième section. Fiez-vous aux
photos qui suivent pour avoir une idée de la forme à
respecter.
- Appliquez une bonne quantité de light spackling
pour monter les congés à la queue et masquer les
coups de ponçage.
Quincaillerie
- Fabriquez-vous quelques petits guignols (carte de crédit, plaquette de circuit imprimée de 1/32" ou
contreplaqué de 1/32").
- Collez vos guignols sur vos surfaces de contrôle.
- Utilisez des tiges de carbone de 0.040" pour la
commande auquel sont collés une courte section de
CAP en guise de baïonnettes à chaque bout et retenus
en place à l'aide de fil de Kevlar.
- Fixé les servos de profondeur et de la direction
au doubler de contreplaqué dans le fuselage à
l'arrière de l'ouverture du cockpit. Assurez-vous
qu'ils soient à la position neutre.
Un peu de Goop retiendra suffisamment les servos au
doubler jusqu'au moment ou vous voudrez les retirer.
- Une petite plaquette de balsa avec deux
trous servira de support pour les commandes en carbone et les empêcher de flamber. Glisser
cette plaquette à l'intérieur de la 4ieme section
du fuselage.
- Passez les commandes dans la plaquette et à
travers le foam du fuselage pour être en ligne
entre le servo et le guignol.
Pour faciliter les décollages et atterrissages en
salle et même à l'extérieur, je préfère l'usage d'un
train d'atterrissage couplé à la direction du gouvernail.
Les photos suivantes vous montrent une roulette de queue
couplée au gouvernail de direction sur le prototype. Une
CAP passe à travers le fuselage et vient aboutir dans
une fente du gouvernail avec un repli à 90 degrés.

Une plaquette provenant d'un morceau de
circuit imprimé (1/32" PCB) sert de portée au-dessous.
Un peu de vaseline empêche la colle de figer la CAP de
la roulette dans la plaquette.


J'ai installéé mon train
d'atterrissage à 90mm du centre de l'aile et 11.5mm du
bord d'attaque à cet endroit. Le train est composé d'une
tige de carbone de 0.070" avec une baïonnette de CAP
repliée pour retenir la roue. La baïonnette est retenue
avec un enroulement de fil de Kevlar fixé à la CA.
J'utilise les roues suivantes: Du-bro 1-1/4" Mini Lite
Wheels (#125MW).
Plusieurs méthodes pour fixer le train à l'aile. La
méthode employée, ici, implique un trou dans l'aile à
l'endroit voulu rempli par une section de goujon
fermement coller à l'aile. Une trou du diamètre de la
tige de carbone et une goutte de CA.
Le train a une longueur totale de
75mm. Notez que vous devriez ajuster la longueur totale
du train si vous utilisez une hélice de grand diamètre.


Couvrez toute la surface du
foam avec du bouche-pores léger pour remplir les trous et
les irrégularités du foam. Puis poncer doucement. Vous
obtiendrez un fini de surface supérieur pour
pratiquement aucun poids additionnel. J'utilise du
Lepage Poly Instafil trouvé à la quincaillerie de grande
surface.

Poncer l'assise des ailes.
Lorsque les ailes s'y ajustent bien, lancez vous sur les
congés.
- Mettez une couche protectrice
sur l'aile avec du papier ciré, retenu au scotch si
besoin.
- Découpez du papier fort pour faire office de
base pour les congés.
- Collez-les sur l'assise des ailes. Assurez-vous
qu'il y ait suffisamment de papier pour supporter
les congés.
- Lorsque bien sec, appliquez une couche épaisse
de bouche-pores léger, puis façonnez le congé avec le
bout du doigt.
- Une fois sec, poncez doucement avec une section
de papier sablé enroulé sur une tige ou au bout du
doigt.
- Recommencez l'application du bouche-pores jusqu'à
satisfaction.
- N'oubliez pas l'extension du congé derrière
l'aile.
- Découpez gentiment l'excédant en papier.





Une fois les couleurs de base en place, suffit de
compléter votre maquette en utilisant le motif de votre
choix. Le MC202 fut utilisé intensivement dans le
théâtre d'Afrique du Nord contre les Hurricanes, et les
P40 notamment pilotés par des canadiens.


Ajoutez les insignes de votre choix.
Pour vous faciliter la tâche, voici une plaque que vous
pourrez imprimer sur votre imprimante à jet d'encre à la
maison:
decals/planche de
décoration. Les bandes blanches sont reproduites
avec du recouvrement plastique pour les petits avions
(genre Monokote). Appliquez les bandes avec un minimum
de chaleur sur le fer.



La section de queue complétée avec les
actuateurs et guignols.


Une roulette de queue d'un demi-pouce
complète les détails de la queue et facilite la
direction au sol.
(Du-Bro part at Zebra Hobbies; #12MTW)

Pour les tests, j'ai utilisé un cône d'hélice servant à
la fois d'adaptateur, dont le trou a été agrandi des
2.3mm initiaux à 3mm pour l'axe de mon moteur CD-ROM.
J'ai, par la suite, fabriqué un cône avec un morceau de
foam bleu tourné sur ma perceuse à colonne. Plus léger
et la forme est alors fidèle à l'original.
-
Un disque de contreplaqué est
d'abord découpé au bon diamètre.
-
Un trou au centre permet de fixer
l'adaptateur de votre hélice.
-
Coller temporairement le bloc de
foam sur le disque
-
Puis tourner et façonner le bloc à
la forme désirée.
-
Décoller le bloc façonné et découper
une entaille pour l'hélice.
-
Recoller le bloc.


Le moteur de 29mm de ce prototype provient d'un lecteur
défectueux de type CD-ROM/DVD d'un ordinateur. Le stator
fut rebobiné, les aimants remplacés par des aimants plus
forts au néodyme (5x5x1mm). Et un tube en aluminium,
machiné par
un copain, pour installer
les roulements (6x3x2.5mm) et le stator. Le bobinage utilise 3 fils de cuivre #28 avec
13 tours sur chaque dent, le tout relié en Y.
Tel quel le moteur tire entre 5 et 6A avec des hélices
variant entre l'APC 4.75x4.75 et une Graupner repliables
de 6x3. Une petite plaquette de circuit imprimé permet
de souder les fils du moteur à un connecteur qui
absorbera les chocs et les abus beaucoup mieux.





Les deux photos suivantes montrent le bâti moteur
vissé à la cloison pare-feu en contre-plaqué 1/16". La seconde photo montre
la version finale avec une fente additionnelle pour
laisser passer le fil d'alimentation du moteur et
son connecteur. Un petit trou dans le bas du
fuselage permet l'insertion d'une clé hexagonale et
le serrage du tube du moteur au bâti.


Le stator mis en place montrant le bobinage.

J'ai façonné la forme de la verrière dans un
bloc balsa, poncé puis enduit de plusieurs couches de
vernis à plancher. Un peu de poudre pour bébé sert à
faciliter l'extraction des pièces moulées. Des
rectangles
de feuille de plastiques sont alors moulées sous vacuum
après avoir été chauffées.

J'ai masqué l'armature de la verrière avec des
restants du papier (Avery #08665) utilisé pour les
insignes. La verrière est fixée avec un peu de colle
contact au latex, puis peinte à l'extérieur pour avoir
le même fini que le reste de l'avion.


La photo ci-bas montre bien les têtes de vis qui servent
à retenir en place le cockpit contre les deux petits
aimants de 0.125" serties et collés dans le foam du
cockpit. On voit
aussi le micro récepteur sur la gauche. Et sur la droite
de l'ouverture, on voit les servos de 3.4gr pour la
profondeur et la direction.

L'intérieur du cockpit est peint en noir et n'oubliez
pas le pilote pour les sorties opérationnelles. Une
photo d'un pilote d'époque imprimée à l'endroit et à
l'envers puis les deux impressions sont collé dos-à-dos
et presto, un pilote italien ultra léger. Notez que mon
fier pilot italien est présentement en pause-café; il a
sûrement rencontré une jeune femme à épater...

Un peu de balsa pour les derniers détails de construction.
Un goujon de bois dur tourné sur ma perceuse à colonne et façonnée en rotation
avec une lime me donna le filtre au dessus des tuyères d'échappement.
J'ai aussi ajouté un anneau de balsa en le nez et l'hélice pour renforcir cette
zone.


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