Menu général

Retour au :
-Sommaire

Projet
-Mouette Kaio
-Aile Vega
-Mini Acronet
-Choupette
-Flotteurs
-ZAGY Epp
-EF-400 BtoK
-Canadair
-Mustang P51-B
-R@fale
-Super Decathlon
-Aile volante Baietz
-Dornier 335
-Transall
-Mirage
-P38
-Corsair
-SU-25 K
-EPPonic
-Siljak 3D
-MD83
-Saab 340
-Smarties 2
-Planeur EPP
-Delta Kw400
-Stampe SV4
-Super 400
-Cessna 152
-Canadair PSS
-Sukhoi 54
-Kamikaz EPP
-B17
-Drone
-Elphe
-Troll
-Pitts
-AN 28
-SU47-400
-SU47-2T
-Illiuchine IL76
-Gloster Meteor
-MIG 15
-Mirage III
-S3-A Viking
-Payen PA-100
-PZL-130
-Grand PZL-130
-PZL 104 Wilga
-Macchi MC202

-Turbine

-Prénoms






















 

 

 

 

KAMIKAZ ......

 

 

 

Description :

Le Kamikaz est un avion de voltige électrique type park flyer donc très solide, idéal pour s'essayer à la voltige brutale sans pour autant jouer au kamikaz justement...Voltige brutale 3D à la mode, mais pas seulement : toute la voltige classique passe très bien grâce à un vol qui peut être assez rapide et des trajectoires très tendues.

 

 

Je suis parti des proportions générales de feu mon jumping jack (il a fait le kamikaz suite à une panne de servo de profondeur) en modifiant certains points : diminution du poids (-100g) et modification de l'aile pour un vol plus tendu et plus rapide. En effet le jumping jack était pas mal handicapé par son poids surtout dans les figures radicales (looping carré) et l'épaisseur de son aile liée à son maître couple imposant, limitaient ses évolutions en voltige classique. Finalement le kamikaz rassemble les capacités de vol 3D du jumping jack  (en mieux ;)) et le vol type F3A du formosa de GWS.

La structure est entièrement en EPP 30Kg/M3, découpée au fil chaud piloté par ordinateur (CNC).  Seul le stab (en dépron) les longerons d'aile (pin 4x4) et le bati moteur (CTP) ne sont pas en EPP. Comme tous mes avions le kamikaz doit pouvoir être réalisé en 2-3 jours maximum finition incluse. Le look de l'avion est dicté par les impératifs de construction pour conserver une structure simple. Certains diront "oui mais il a le nez un peu carré..." je sais.  L'apparence du kamikaz peut être très facilement personnalisée en modifiant le train, la sculpture du capot moteur, la forme des empennages ou de la cabine/verrière

Le vol, conforme à mes attentes, peut être plus rapide que le jumping jack tout en conservant de très bonnes aptitudes en 3D grâce à son faible poids. Toute la voltige classique passe parfaitement, aucune tendance à déclencher même en bas de boucles carrées. Le parachutage que présentait le jumping jack en bas des loopings serrés a complètement disparu. Le couplage profondeur / ailerons permet les figures les plus radicales.

Le vol tranche grâce à la bonne surface latérale peut être maintenu sans problème La vrille peut être très rapide En gros sa vivacité sur tous les axes est comparable à un schock flyer, trajectoires tendues en plus. La puissance de la motorisation permet bien sûr de tenir le torque sans problème et de monter verticalement sans s'essouffler, tout ça pendant près de 15 min... Il va sans dire que le torqu est une formalité ;)

En baissant les ailerons, le vol devient beaucoup plus sage et permet 
les atterrissages les plus doux. Le train d'atterrissage est optionnel

 

Videos :

 

Voltige dans un grand volume 2,9Mo Dans une aire de vol plus étroite 5,2Mo

 

 

 

 

Caractéristiques et Équipement
 

Envergure

100cm

Longueur

95cm

Masse

520g avec les 3S 1800mAh

Profil

NACA 12 (modifié)

 

 

Moteur

AXI 22/12/26 -hélice 11/7 ou 11/4,7 selon la vitesse de vol recherchée- Variateur CC phoenix 25

Accu

Polyquest 1800 3S ( à partir de 3s 1200mAh

Servos

Waypoint W 060 (6g)

Récepteur

R 700 Graupner

 

 

 

Étapes de construction
 

1 - L'aile

Profil NACA 12 symétrique, épaissi au bord de fuite (rigidité des ailerons) et modifié pour intégrer l'articulation dès la découpe : ainsi pas besoin de charnière, la souplesse de l'EPP remplissant ce rôle. La rigidité des articulations est modulé par un leger ponçage. Les longerons pin 4x4 donnent une très bonne rigidité pour un poids ridicule. La découpe du passage des longerons n'est pas intégrée aux gabarits de l'aile car je n'ai pas réussi avec ma CNC à obtenir des angles assez marqués. J'ai donc réalisé ces découpes à l'aide d'une CAP 3mm chauffée guidée par une réglet métallique. Au fond du logement des longerons inférieurs, une rainure supplémentaire permet de ménager  un espace pour les rallonges de servos , placées là avant de coller les longerons. L'aile n'a pas de dièdre.

Les 2 ailes sont assemblées à la colle contact, les longerons collés à la "résiste à tout" ou polyuréthane.

     

2 - Stab

Tout en dépron, les 2 volets sont reliés entre eux avec une CAP. Articulation scotch, palonniers en CTP 1mm

 

3 - Fuselage

Découpe des tronçons

Il est composé de 2 parties : avant et ...arrière. gagné !

Chaque partie est découpée en une seule fois. La finesse des parois au niveau du stab impose de bien régler la chauffe. Après la découpe, les coquilles reprennent leur rigidité après leur fermeture par collage. Attention à ne pas faire des bananes!

Des morceaux d'une dizaine de centimètres des dépouilles internes sont collées dans la pointe arrière et dans le nez de l'avion  pour augmenter le solidité.

Découpe du passage de l'aile

Le tronçon avant est placé à plat sur la table, sans sa dépouille, la découpe du passage de l'aile commence dès l'entrée dans le bloc

Découpe du passage du stab

La partie arrière du fuseau est placée dans sa dépouille pour obtenir la bonne incidence (tout est callé au mieux à 0°)

Assemblage des morceaux

Coller l'aile dans son logement (attention à la géométrie) après avoir recoupé les ailerons à l'emplanture. Coller le tronçon arrière.

Cloison moteur
 En CTP 3 mm, elle est collée directement sur le bloc avant dont elle reprend la forme sur la moitié de la hauteur du fuseau . Le capot moteur est sculpté/évidé à la bonne forme . Son épaisseur sera fonction du moteur utilisé. L'EPP se ponçant mal il est beaucoup plus simple de sculpter la forme désirée avec une bonne lame de cutter. Le papier de verre à tendance à faire des poils sur l'EPP.

 

 

Stabilisateur

Entièrement en dépron 6mm, la dérive sera articulée avec une charnière au niveau du fuseau et avec du scotch sur la dérive fixe. La pointe arrière est finalement sculptée pour affiner le fuseau et améliorer l"écoulement de l'air sur le volet de dérive.

Cabine / verrière

Tout est faisable, tant que l'on peut passer l'accu. J'ai récupéré la verrière du jumping jack, on peut tout aussi bien mouler une verrière dans une bouteille de soda, ou un simple saute vent donnera un look rétro original. L'ouverture de la cabine est découpée au cutter neuf en fonction de la verrière. Ne pas trop échancrer le fuseau pour conserver une rigidité suffisante.

4 - Equipement

Les servos de dérive et profondeur sont placés sous le stab. Les servos d'ailerons collés dans les ailes. Le moteur, dans mon cas un axi 22/12/26, est vissé par l'arrière grâce à son support. L'accu est maintenu sur le dessus de l'aile au niveau du longeron par une sangle+velcro

Le train d'atterrissage optionnel est fixé soit sous les ailes soit au niveau du fuseau selon les préférences de chacun. J'ai utilisé des supports de train livrés en surplus dans les kits GWS.

4 - Finition

L'EPP supporte toutes les peintures. Cependant mes talents de peintre laissent à désirer. J'ai utilisé du papier japon coloré, collé à la colle en bombe SADER.

Le centrage se situe 1cm en arrière du longeron pour commencer. Les débattements sont réglés au maximum.

Les marquages sont réalisés sur du papier japon blanc, à l'aide d'un imprimante jet d'encre (qualité brouillon pour éviter que ça bave). Pour permettre l'entraînement du papier japon dans il l'imprimante je le colle légèrement (colle stick ou scotch) sur une feuille classique A4. Les 2 feuilles sont rapidement séparées. Le marquage est collé à la colle en bombe sader.

 

 

.

 

 

 

 

Fichiers de découpes et Plan

 

Plan au format DXF
Fichier de Découpe

Fichier de deco

 

 

Si vous construisez le Kamikaz, envoyez moi des photos et n'hésitez pas à me contacter : turbinator@tiscali.fr 


Webmaster:  Olivier Segouin
Copyright ©2003 Aero@Net et Cnc@Net tous droits réservés (Articles, informations & Sujets).
Reproduction interdite sans autorisation.