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JAVA 280


 

Plan encarté publié dans Modèle Magazine n° 619 d'avril 2003.

Avertissement
Ce dossier n'a pas pour but de se substituer au numéro et au plan encarté de Modèle Magazine, mais de permettre aux modélistes ou aux clubs disposant d'une machine de découpe CNC de découper facilement et en série les différents éléments de l'appareil.

Pour les instructions détaillées de montage, merci de vous reporter à la revue en question.

Présentation
Réalisé "à la main" par un membre du club "Les Goélands" à Montreuil (93), le Java nous a séduit par sa simplicité et ses bonnes qualités de vol.

Nous avons alors décidé de choisir cet appareil comme avion école, permettant d'initier des jeunes à bas prix et sans l'angoisse de casser un appareil longuement et méticuleusement construit en balsa.

Afin d'assurer la production "en série' des appareils, j'ai reproduit en DAO toutes les pièces et réalisé les fichiers .DAT et .CNC.

Le profil "pifométrique" du modèle d'origine (profil plat poncé à la main avec un bord de fuite rapporté incliné vers le bas pour former un creux) a été remplacé par un Benedek 8405B très ressemblant à celui équipant le Pico-Cub Multiplex dont les qualités de vol avaient été appréciées.

A la demande de certains, une aile 3 axes a été dessinée, avec un simple dièdre, un profil plat (Clark Y ou Eppler 205), des ailerons full-span et pas de winglets. Attention, il faut alors revoir le centrage, voir à la fin du dossier.

Le Java et son compagnon planeur le Jaz sont présentés sur le site de l'auteur du plan : Gérard Puret, qui m'a autorisé à publier ce dossier sur CNC@NET.

 

 Caractéristiques
Envergure 850 mm
Longueur 600 mm
Corde 180 mm
Surface 14,0 dm²
Masse 330 g
Charge alaire 30,5 g/dm²

Équipement

2 micro servos (6 ou 9 g)
Speed 280 avec hélice Gunther 125x100 en direct ou Speed 280 réducté 3:1 avec hélice SlimProp 8x6, 7 éléments NiCad 350 mAh à 700 mAh NiMH, ou encore des Li-Po 2S1P 1000 à 1500 mAh

 Réalisation

Matériaux

L'aile et le fuselage sont tirés de polystyrène extrudé de 30 mm d'épaisseur (styrofoam).

Les flancs, empennages et winglets sont en dépron de 6 mm.

Débits de matière

Une marge de 20 mm est prévue à l'extrémité des plaques de dépron pour leur maintien en position, et de 10 mm pour les blocs de polystyrène.

Aile 2 axes 200 x 600 (styro 30 mm)
Aile 3 axes 200 x 425 (x 2 styro 30 mm)
Winglet 215 x 220 (x 2 dépron 6 mm - 2 axes uniquement)
Fuselage 536 x 120 (styro 30 mm)
Flancs 305 x 120 (x 2 dépron 6 mm)
Dérive 258 x 150 (dépron 6 mm)
Stab 340 x 120 (dépron 6 mm)
Toutes pièces en dépron 600 x 280 (une seule découpe)



Un fichier a été développé afin de découper toutes les pièces en dépron en une seule fois, et limiter ainsi les chutes et les temps de manipulation. Il faut prévoir une bonne demi-heure de découpe !

 

 Découpes

Toutes les découpes sont de type "aile rectangulaire" et l'on peut donc juxtaposer plusieurs blocs de polystyrène ou feuilles de dépron et ainsi produire une dizaine de Java d'un coup !

Pour ceux qui voudraient mettre une verrière transparente thermoformée dans une bouteille de soda, une version du fichier du fuselage sans la bulle en polystyrène a été dessinée.

Fichiers CNC

Aile - Profil Benedek 8405B Java280_Aile_(Benedek).cnc
Aile - Profil Clark Y (3 axes tranquille) Java280_Aile_(Clark_Y).cnc
Aile - Profil Eppler 205 (3 axes rapide) Java280_Aile_(Eppler_205).cnc
Winglet pour l'aile 2 axes (dièdre de 25°) Java280_Winglet.cnc
Saumon pour l'aile 3 axes Java280_Saumons.cnc
Fuselage Java280_Fuselage.cnc
Fuselage sans la bulle en styro (pour bulle transparente) Java280_Fuselage_sans_bulle.cnc
Flancs de fuselage Java280_Flanc.cnc
Stabilisateur Java280_Stab.cnc
Dérive Java280_Dérive.cnc
Toutes les pièces en dépron en une seule coupe Java280_Toutes_pieces_depron.cnc
   
Tous les fichiers en un seul chargement Java280_Fichiers_de_decoupe.zip


 

Consignes particulières

Aile 2 axes : après avoir découpé le profil; retournez l'aile sur le dos et effectuez à chaque extrémité une guillotine d'angle 65° pour préparer le collage des winglets avec le bon dièdre (25°).

Aile 3 axes : guillotinez les deux emplantures avec une angle de 3°, réalisez une petite clé d'aile en contreplaque 15 ou 20/10 que vous collerez dans une saignée. Le dièdre est donc de 3° sous chaque demi-aile. Basculez les demi-ailes sur le bord de fuite et effectuez la découpe des saumons, que vous profilerez à la main...

Fuselage : nous avons choisi pour affiner la silhouette d'amincir l'arrière du fuselage de 6 à 8 mm de chaque coté, en effectuant deux guillotines verticales de l'arrière de l'aile à la queue du fuselage. C'est bien entendu facultatif.

Empennages : ce ne sont pas des bugs de découpe que vous pouvez observer mais l'emplacement des gouvernes à découper. A signaler aussi sur le stab un petit repère de centrage.

 

Réglages

 

Centrage

Certains membres de la liste ont rencontré des problèmes comportementaux avec ce modèle (décrochages, hyper sensibilité aux commandes). Ce n'est pas en tout cas le cas de celui que j'ai pu piloter, y compris dans un vent assez turbulent.

Le problème peut venir du centrage, qui est assez dépendant du profil choisi, en particulier si on troque le profil creux pour un profil plat, il va falloir avancer le centrage.

Je rappelle à ce sujet qu'on peut calculer le centrage en première approcimation par la formule :

CG = Corde x (0,25 - Cm0 / Cz)

(voir développement sur http://pierre.rondel.free.fr/centrage.htm)

On peut ainsi utiliser comme valeurs de départ (Cz de 0,65) :

Profil Cm0 Centrage
Benedek 8405B -0,12 60 mm du BA
Clark Y -0,0832 50 mm du BA
Eppler 205 -0,046 40 mm du BA

Débattements

Profondeur + / - 10 mm
Dérive + / - 15 mm

 

Evolution(s)

 

Le Java 280 Li-Po !

Gérard Puret, l'auteur du plan, a depuis équipé son modèle d'un Speed 280 réducté 3:1, d'une hélice SlimProp 8x6 et surtour d'un pack d'accus Li-Po 2S1P de 1500 mAh. Résultat, un poil plus de pêche qu'avant et 50 mn d'autonomie pour un coût encore raisonnable !

Le Java 400

En multipliant toutes les dimensions (sauf l'épaisseur du dépron de 6 mm) par 1,333 (= 4/3), le Java a été adapté au Speed 400, direct ou réducté. Deux exemplaires sont en cours d'assemblage, on en attend plus de stabilité et une meilleure visualisation en vol. Le modèle devient moins économique en matériaux car les éléments ne tiennent plus dans la largeur d'une plaque de polystyrène extrudé...

Le Java-Bi

La taille du Java 400, mais cette fois-ci avec deux Speed 300 en direct ou réductés, c'est le Java-Bi !

Contrairement à l'image de synthèse, le Java-Bi sera très probablement un 3 axes.

 

Bons vols à tous !

Christophe Lauverjat : http://perso.wanadoo.fr/christophe.lauverjat/decoupecnc/

 

 

 

Dossier de découpe CNC réalisé par Christophe Lauverjat.

 


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